Construire sa maison soi-même
Nombreux sont ceux qui se lancent dans une nouvelle aventure, souvent celle d’une vie : la construction de sa maison. Il n’en demeure pas loin que cette dernière peut être risquée, mais alors pourquoi son attractivité séduit de plus en plus ?
LE DO IT YOURSELF
DIY : tant de gens se reconnaissent dans ces trois lettres
Expression qui se traduit littéralement par “faites le vous-même” dont l’activité connaît un élan sans précédent depuis ces dernières années. 2/3 des Français s’adonneraient à cette pratique, ce qui représente des millions de personnes. LE DIY est partout : du partage de nos connaissances à la création et la confection.
Le DIY est à la base un réel engagement en opposition au monde d’ultra-consommation dans lequel nous vivons. Aujourd’hui, il devient peu à peu une manne commerciale, notamment grâce au développement et à la diversification de ce dernier. Les fabricants n’ont de cesse de mettre sur le marché des matériaux plus faciles les uns que les autres à mettre en oeuvre.
Les motivations du DIY touchent à notre confiance et notre dépassement de soi. Cela nous pousse à mettre nos capacité à l’oeuvre, à nous prouver à nous même que nous pouvons y arriver. Et ajoutons à cela l’envie de faire ensemble ; particulièrement avec sa famille, ses amis.
L’AUTO-CONSTRUCTION : UN ARGUMENT ÉCONOMIQUE
Le facteur premier de l’auto-construction est son cout. L’objectif est de limiter au maximum le budget main d’oeuvre. Faire tout de A à Z représente une économie de 30 à 50 % sur le budget total.
Il faut savoir que la réalisation d’une maison de moyenne envergure (100m² environ) nécessitera un budget moyen de 115 000 euros. L’essentiel étant de connaitre le budget réellement mobilisable.
Bien que les couts engendrés par l’auto-construction soient inférieurs à un projet classique, vous devez vous assurer d’être en capacité d’en assumer les coûts. Si ce n’est pas le cas, vous aurez donc à solliciter une banque pour l’octroi d’un prêt.
UNE MAISON UNIQUE ET PERSONNALISÉE
Qui n’a jamais rêvé d’une maison qui lui ressemble ?
Être totalement libre pour imaginer un projet, c’est finalement ça, la satisfaction. Vous avez le choix des matériaux de construction (qui vous permettra de personnaliser les performances énergétiques), de votre emménagement intérieur, mais surtout du style et de la personnalisation. C’est ce qui fera que vous vivrez en harmonie dans un lieu qui est le vôtre.
Grâce au Wall, Plital vous propose d’auto-construire votre maison simplement et rapidement, avec un système breveté constructif, innovant et accessible à tous