Le bois : une option d’avenir
En France, le bois représente une ressource domestique colossale. Mais sa représentation dans les matériaux est encore trop faible. Environ 10 % alors qu’elle est a 15 % en Allemagne et 35 % en Scandinavie et aux État-Unis… Un sytème inexploité qui a pourtant un bel avenir.
LE BOIS : UN MATÉRIAU RÉVOLUTIONNAIRE
Le bois a de nombreuses particularités :
- Écologique : peu d’émissions de CO2 réduisant donc les gaz à effet de serre, sachant que le bois stocke naturellement le carbone. C’est aussi un isolant naturel qui permet de diminuer ses charges en chauffage.
- Une isolation supérieure au béton : il est 12 fois plus isolant que le béton. Un détail considérable qui permet d’optimiser la performance thermique. À savoir que le bois ne provoque également aucune condensation.
- Légèreté, résistance, souplesse sont les adjectifs qui caractérisent le mieux ce matériau. Il est très modulable ce qui permet de nombreuses possibilités architecturales.
- Simplicité et rapidité dans la construction de votre bâtiment. Une maison en bois ne nécessite pas de profondes fondations et l’assemblage des matériaux est assez simple et rapide. Certains constructeurs proposent directement de livrer des panneaux d’ossature, entièrement équipés, ce qui permet de réduire le temps passé à la construction.
- Le confort : une maison en bois est accueillante et chaleureuse. La faible inertie du bois permet une chauffe rapide de la maison.
- Une surface habitable optimisée : + 8% de plus que les maisons en parpaing. De plus, il dispose d’une excellente résistance au feu.
UN ENJEU ÉCONOMIQUE
En plus d’être léger et écologique, le bois diminue nettement les coûts de construction. Notamment grâce à ses fondations allégées avec un ancrage au sol limité et des fondations plus faibles.
Nous savons aussi que les coûts de transport et de chantier réduits. Avec cette technique, le plus gros des découpes et assemblages est réalisé en atelier de sorte à ce que la mise en oeuvre des éléments porteurs soit très rapide.
Les éléments de construction peuvent être préparés en atelier. Les panneaux sont majoritairement manuportables, ce qui implique peu de main-d’oeuvre, de matériel de chantier, de nettoyage et de gestion des déchets. En filière sèche, il n’y a pas de frais liés à la consommation d’eau.
Enfin, le bois est un matériau peu énergivore et elle se révèle encore plus économe lorsque la construction est encadrée dans une démarche eco-responsable. Le bois permet de réaliser des économies d’énergie importantes.
Dans cette même démarche, Plital Group vous propose un tout nouveau concept : Le Wall, un système constructif innovant breveté et accessible à tous, permettant l’auto construction.