L’éco-construction

L’éco-construction

Études BTP 0

L’éco-construction est au coeur des préoccupations. Avoir un impact significatif sur l’environnement, c’est un atout remarquable, solidaire et passionnant. Mais que signifie-t’il vraiment ?

QUELS SONT LES ENJEUX DE L’ÉCO-CONSTRUCTION ?

La population a de plus en plus conscience de son environnement et de sa nécessité a le préserver.

L’habitat a donc pris en compte ces dimensions.

Construire un habitat différent, économe, respectueux de l’environnement et durable est une préoccupation que les entreprises du bâtiment intègrent de plus en plus dans leurs pratiques.

L’objectif de l’éco-construction est tout premièrement de limiter la consommation d’énergie. Des normes ont donc été élaborées afin de respecter la santé des occupants ainsi que l’environnement.

Différentes techniques sont utilisées pour réduire la consommation énergétique. De la récupération d’eaux pluviales aux bâtiments conçus de façon a éviter toute déperdition d’énergie et ainsi mieux capter la lumière et la chaleur naturelle.

À titre d’exemple, une habitation “éco-construction” a une consommation inférieure ou égale à 50 kWh/m² et par an alors que la moyenne actuelle est d’environ 240 kWh/m².

L’accompagnement à l’auto-construction par les professionnels est une tendance émergente importante qui cherchent constamment à se diversifier.

QUELS MATÉRIAUX ?

Pour être considéré comme éco-responsable, utilisez des matériaux les plus naturels et moins transformés possibles

Par exemple, le bois bat tous les records : il est entièrement naturel et se révèle 30 % plus résistant que l’acier ou six fois plus que le béton armé.

Il s’adapte à tous les terrains. Il est ultra isolant et permet de 20 à 30 % d’économie d’énergie comparé aux habitations basiques.

Nous avons également et surtout recours aux produits de construction et matériaux bio-sourcés (issus d’origine végétale ou animale) qui peuvent être :

  • des isolants -> textile recyclé, bottes de paille, anas, ouate de cellulose, laines de fibres végétales ou animales, etc.
  • mortiers et bétons -> bétons de bois, chanvre, lin
  • panneaux -> particules, fibres végétales, paille compressée, etc.

Construire une maison éco-responsable peut s’avérer être un projet conséquent. Mais ce dernier sera rapidement rentabilisé de part son économie en énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *