La symbiose architecture/nature
Symbiose : association biologique, durable et réciproquement profitable entre deux organismes
La réintroduction de la nature dans l’espace urbain est le désir d’instaurer une coexistence durable entre l’individu et son environnement.
SYMBIOSE ENVIRONNEMENT/BÂTIMENTS : UNE UNION GAGNANTE
La volonté grandissante de concilier villes et nature traverse toutes les dimensions liées à la vie urbaine, jusqu’au design intérieur.
Il puise son inspiration dans le mouvement métaboliste japonais dans les années 1950 à 1970 notamment avec son leader Kisho Kurokawa d’où son idée de bâtir la Capsule Tower au Japon, composé de cellules et réinventant la biologie.
Au vu du développement des technologies et des sciences du bâtiment, on pourrait croire qu’une frontière persiste entre ces deux opposés : la nature et l’urbanisation. Pourtant, on en découvre une harmonie presque idéologique. Chaque individu éprouve le besoin d’être dans son environnement et à la fois dans une certaine civilisation. Certains font le choix d’habiter en ville, d’autres en campagne. Et d’autres choisissent d’associer les deux.
De nombreux architectes témoignent de leur inspiration pour les arbres. La nature comme source d’inspiration, démarche écologique; nombreuses sont les raisons pour imaginer associer l’architecture à la flore.
POURQUOI ?
Ce mouvement a su s’adapter à l’homme : c’est même son objectif premier. Vous protéger de la pluie, du vent, ou même du soleil, c’est grâce à son système novateur que cette symbiose permet tant de possibilités.
Ensuite, l’argument économique est mis en avant. Par exemple, certains bâtiments sont construits afin de limiter les courants d’air, ce qui permet de faire des économies d’énergie.