Comment bien choisir son architecte ?
Vous recherchez un architecte pour construire la maison de vos rêves, mais sur quels critères se baser ? Tous les projets sont différents, mais il convient de trouver l’architecte qui saura vous écouter et vous comprendre le mieux.
Le choix d’un architecte est personnel, seul vous pouvez ressentir le feeling ou la confiance. Cependant, nous vous donnons les pistes pour optimiser votre prise de décisions :
– Un architecte dans votre état d’esprit
- Voir ses réalisations via son portfolio. Tous les architectes sont différents, certains ont un style plus rustique, d’autres plus urbain. Il est important qu’il sache identifier vos attentes et puisse y répondre.
– Un architecte proche de chez vous
- Pour un meilleur suivi du chantier pour des délais plus respectés et des meilleures garanties.
– Comparez les prix : devis, travail, délais et budgets.
- Pour mieux visualiser l’ampleur des travaux. À savoir que faire appel à un architecte est un investissement rentable, les travaux réalisés par un architecte ne perdent pas en valeur et apportent une plus-value à votre bien.
Bien entendu, plus la prestation sera couteuse, plus le temps passé sur le projet sera conséquent et plus vous aurez un rendu de qualité. Quitte à investir, autant investir dans quelque chose qui vous fait vraiment plaisir !
– Un architecte assuré & inscrit à l’Ordre des Architectes
- Vous offrant des garanties fiables. Le parfait achèvement des travaux, la garantie du bon fonctionnement des éléments d’équipement et la garantie décennale.
– L’expérience
- Faire le choix d’un professionnel aguerri qui a acquis au fil des années un réseau de choix, c’est préférer un chantier fiable auprès d’experts compétents. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas laisser la chance aux jeunes architectes (d’autant plus si ceux-ci vous ont convaincu). Ils sont généralement entreprenants et innovants. Le tout est de retrouver chez les deux de la motivation, de l’envie et de l’écoute.
– Établissez un contrat
- Pour un projet de confiance et en toute transparence, il est important de fixer un contrat entre les deux parties. Il doit contenir : l’étendue de la mission, le budget maximum, les honoraires et modalités de règlement. C’est ainsi que vous vous protégez d’éventuels litiges et conciliez les pénalités de retard.