Tout savoir sur les smart buildings
Les smart buildings, ou bâtiments intelligents se placent dans le contexte de la transition énergétique via un réseau électrique connecté et communicant.
LES SMART BUILDINGS : QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le principe du bâtiment intelligent s’appuie sur les smart grids. Ainsi, les smart grids sont des “réseaux intelligents”. Ce sont des réseaux de distribution d’électricité capables de repérer les pics de consommation d’énergie.
Cette identification permet d’ajuster de manière autonome la production d’électricité et sa distribution. Cela permet donc de réduire très largement sa consommation énergétique.
Le bâtiment intelligent est capable de créer sa propre énergie, de la stocker et de l’utiliser uniquement lorsque les occupants en ont besoin.
C’est des smart grids qu’est né de projet de Sidewalks Labs, une ville connectée futuriste implantée dans le quartier Quayside à Toronto.
BÂTIMENT INTELLIGENT & CONSTRUCTION RÉFLÉCHIE ?
Vous devez adapter la construction du bâtiments aux enjeux fixés afin de rendre ce sytème fiable.
Par conséquent, il faut prendre en compte plusieurs critères :
- La domotique : gérez plus facilement notre consommation d’énergie.
- La localisation : construisez stratégiquement le bâtiment selon sa situation géographique, par exemple en fonction de son exposition au soleil.
- Les systèmes de ventilation : une bonne ventilation est essentielle pour ne pas perdre ses bénéfices.
- Les systèmes de climatisation et de chauffage : utilisez un système respectueux, comme un thermostat connecté, ce qui permettra de réguler facilement la température.
- L’isolation : c’est l’une des méthodes les plus efficaces afin d’éviter le gaspillage thermique et réduire la consommation d’énergie.
- L’utilisation d’énergies renouvelables : intégrez des panneaux photovoltaïques ou des capteurs thermiques solaires. Cela vous permettra de compenser les dépenses énergétiques des habitants.