Entretenir sa maison au quotidien
Entre activité professionnelle et vie privée, il est parfois difficile d’entretenir sa maison régulièrement. Nous nous rendons compte généralement de son état quand il est trop tard. Pourtant, il existe des astuces pour vivre dans un espace de vie confortable.
- Faites participer votre famille, vos colocataires, vos amis… Nettoyer à plusieurs permet de déléguer les tâches mais aussi de passer un moment plus agréable.
- Ne gardez pas vos chaussures à l’intérieur. Ça peut paraître un peu trop simple, mais à marcher dans la rue, on emmagasine des milliers de saletés, bactéries… Évitez de contaminer le sol de votre salon (ou mieux, de votre cuisine) et laissez donc vos chaussures sur le paillasson.
- Respectez la fonction de chaque pièce : une chambre est fait pour dormir, la chine pour manger. Et non inversement. Si vous vous habillez ou habillez vos enfants dans le salon, vous prenez le risque de laisser trainer des vêtements dans une mauvaise pièce, et donc vous repousserez le moment de ranger ce dernier dans la pièce dans laquelle il devrait se trouver. Si vous mangez dans le salon ou dans votre chambre, c’est pareil. Entretenir sa maison, c’est une habitude à prendre, et c’est plus simple que ça n’y paraît.
- Faites-en un peu tous les jours. Ne vous retrouvez pas encombrés par toutes les pièces à faire en même temps. Passez 30 minutes chaque jour au ménage, la maison vous paraîtra propre constamment ; c’est aussi simple que ça.
- Attribuez une place à chaque chose. Si chacune des personnes range quelque chose a un endroit different, c’est là que la tache se complique. “Une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place” ce diction vous aidera dans votre rangement.
- Connaître la fréquence des choses qu’il faut nettoyer dans la maison : vous permet de hiérarchiser les taches a prioriser pour ne pas arriver au point de non-retour. Ne laissez pas le bazar s’installer. Vous serez probablement surpris de la fréquence optimale pour avoir une maison propre, mais cela permet de vivre dans un espace de vie agréable et de ne plus voir cela comme une corvée.