Étude technique d’un projet de construction

Étude technique d’un projet de construction

Conseils pratiques 0

L’étude technique d’un projet d’un projet de construction est une étape primordiale pour mener à bien la réalisation des travaux correspondant à toutes les attentes.

À QUOI L’ÉTUDE TECHNIQUE SERT ?

L’étude de projet de construction comporte plusieurs parties :

  • L’analyse des sols

  • L’étude environnementale

  • L’analyse de l’impact urbain

  • L’audit technique du futur bâtiment

C’est cette étude vous permettra de mettre en place une architecture, recenser tous les acteurs/entreprises intervenant sur le terrain. Il est important de hiérarchiser les solutions techniques à privilégier, les solutions d’économies à envisager, les réglementations en vigueur…

Avant l’étude, il faut évaluer et analyser les différentes solutions susceptibles de répondre aux objectifs du projet. En cas de réhabilitation ou de rénovation de bâtiment existant, il est également nécessaire de réaliser un diagnostic technique et architectural pour réaliser la modification souhaitée et les travaux requis.

Puis, il faut tenir compte des impacts du projet sur le milieu, autant sur le plan social qu’économique et rassembler les informations/documents disponibles. Enfin, on doit procéder à l’organisation de l’équipe de professionnels : architectes, ingénieurs… Et la planification de la construction.

À savoir qu’après la phase d’appels d’offres, l’Avant-Projet Sommaire (ajustement), l’Avant-Projet Détaillé (prise de décisions), il est nécessaire de faire une demande de permis de construire (PC).

QUI S’EN CHARGE ?

L’étude technique de construction peut être réalisée par un bureau d’études, un architecte ou un technicien d’études.

Pour être sur de prendre les bonnes décisions, il est nécessaire de solliciter un professionnel pour l’élaboration et la validation de votre projet.

Le principal objectif est de déterminer la faisabilité de votre opération. Cette étude vous permettra notamment de respecter votre budget, et de respecter l’échéancier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *