Le BIM : l’avenir du bâtiment ?

Le BIM : l’avenir du bâtiment ?

Études BTP 0

Le BIM (modélisation de l’information du bâtiment) est une maquette numérique, qui est la représentation virtuelle d’un ouvrage.

QU’EST CE QUE LE BIM ?

D’abord imaginé aux États-Unis, le BIM a révolutionné le monde entier vers la fin des années 2000.

Il comprend des informations structurées qui améliorent la communication et la gestion des projets de constructions d’infrastructures. C’est un ensemble d’outils, de processus et de logiciels qui facilitent la communication entre tous les acteurs du projet. En résultat, c’est un partage de données du bâtiment tout au long de sa vie : depuis sa construction jusqu’à sa démolition (en passant par son utilisation).

Les objectifs du BIM

La maquette sait anticiper. Elle fait des stimulations, prévoit des budgets, elle se rend compte des besoins énergétiques et matériels. Cela apporte donc un suivi et permet de réduire nettement les risques avec des avantages économiques, écologiques et sociaux.

Cette maquette numérique regroupe tous les éléments composants le bâtiment : murs, fenêtres, escaliers portes (ainsi que leurs informations : dimensions, matières…)

POURQUOI L’UTILISER ?

Le BIM regroupe spécificités qui font de lui un outil complet et performant :

  • L’innovation : il a révolutionné le bâtiment. Non seulement pour son utilisation et sa coordination mais aussi et surtout pour les résultats qu’il obtient. Il permet travail pluridisciplinaire et interconnecté entre les différentes équipes grâce au partage d’informations ainsi que la diminution des prises de risques. Un chantier fiable et viable.

  • Le retour sur investissement : en réduisant les couts liés au traitement et aux modifications (toutes les informations sont mises à jour automatiquement). C’est un gain de temps considérable.

  • La durabilité : se plaçant dans une démarche eco-environnementale et durable, le BIM évalue les performances énergétiques, thermiques et environnementales. En étant mieux préparé grâce au BIM, nous pouvons visualiser et simuler des bâtiments plus facilement, ce qui permet de prendre part à la conception durable

Les valeurs du BIM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *